Actualités

Actualités > #jemeformedechezmoi

#jemeformedechezmoi

Le Bilan de compétences, la formation, la VAE sont encouragés pendant l’activité partielle.

Mesures d’aides à l’orientation et à la formation grâce au FNE-Formation – COVID (plus d’informations)

Comment bénéficier du FNE-Formation ?

Le confinement à un fort impact sur l’activité économique et l’État apporte des solutions en donnant aux entreprises touchées, les moyens de financer la formation des salariés en situation de chômage partiel. En cas de sous-activité prolongée de votre entreprise, voici comment investir dans les compétences de vos collaborateurs et bénéficier du FNE-Formation.

Le FNE-Formation est un dispositif entre l’Etat (DIRECCTE*) et l’entreprise qui lui permet de bénéficier de subventions pour financer la formation des salariés en situation d’activité partielle comme c’est le cas avec la situation actuelle.

L’État prend en charge à 100 % les formations des salariés en activité partielle

Durant cette période complexe où les collaborateurs oscillent entre chômage partiel et télétravail, l’État a pris des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises. Il propose, en effet, la prise en charge à 100% des frais de formation pour les salariés en activité partielle. Toutes les formations sont éligibles : les actions de formation, les VAE, bilan de compétences, réalisés à distance dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise.

Financer la formation des salariés en 4 temps :

Voici les 4 étapes simples pour bénéficier de ce dispositif :

  1. Envoyez votre demande de prise en charge simplifiée à la DIRECCTE
  2. ​Vous recevez une convention de la DIRECCTE
  3. Vos collaborateurs participent aux sessions de formation
  4. Vous transmettez les justificatifs pour percevoir le montant de la prise en charge

L’État peut financer la formation des salariés en prenant en charge 100% des coûts de formation, à hauteur de 1500 € TTC par participant. Au-delà de 1500€ TTC, le dossier doit faire l’objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire.

« L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles (…). Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme. » Source : Direccte – www.travail-emploi.gouv.fr/

Les formations doivent se dérouler pendant les périodes d’inactivité des salariés placés en activité partielle, au titre des heures chômées. Il est à noter que les salariés sont volontaires pour suivre la formation et que la durée de la formation ne peut excéder la période d’activité partielle. Les salariés en chômage partiel percevront toujours la même indemnisation pendant la période de formation (70 % minimum de la rémunération horaire antérieure brute).

Des dispositions existent aussi pour financer la formation des salariés en télétravail

Dans le cas où vos salariés ne sont pas en activité partielle, les OPCO et certaines branches professionnelles ont mis à la disposition des entreprises des fonds spécifiques de financement de formation. Ces fonds sont adaptés pour les salariés exerçant leur activité en télétravail ou les entreprises non éligibles aux mesures de chômage partielle.

Pour en savoir plus, contactez-nous, nous adaptons notre organisation pour répondre de la manière la plus personnalisée aux besoins de vos salariés et de votre entreprise.

Le bilan de compétences se réalise aussi à distance! Saisissez l’opportunité, contactez-nous!

L’équipe du CIBC confinée mais toujours près de vous!